ÉCOLE D’INGÉNIEURS EN SCIENCES INDUSTRIELLES ET NUMÉRIQUE - EiSINe
9A rue Claude Chrétien - 08000 Charleville-Mézières
03 24 59 64 72
eisine-scolarite-charleville@univ-reims.fr

Liste des formations
Cette formation s’appuie sur les disciplines majeures et essentielles pour l’ingénieur de demain : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, anglais et français. Ce cycle pluridisciplinaire est d’un volume horaire conséquent et réclame un investissement personnel sérieux et important.
Conditions d'admission : Bac général
Durée de la formation : 2 ans
Débouchés : Poursuite d'études : une école d'ingénieur recrutant sur dossier - licence 3è année. Débouchés :Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement.
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+2
Modalités de la formation : Formation initiale
Détails de la formationCette licence offre la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements communs et spécifiques leur permettant d’intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie). Cette licence correspond aux licences accès santé (L.As) ou aux portails d’accès santé (PASS).
Conditions d'admission : BAC S, STI2D, STL
Durée de la formation : 3 ans
Débouchés : Admission en 2ème année (DFG : diplôme de formation générale) des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, et en 1ère année des filières de kinésithérapie et d'ergothérapie. Poursuites d’études hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie ou ergothérapie. (Accès aux masters et aux filières ingénieurs après la validation de la troisième année de licence).
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3
Modalités de la formation : Formation initiale
Détails de la formationL’objectif pédagogique de la mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Conditions d'admission : Bac général
Durée de la formation : 3 ans
Débouchés : • Poursuivre des études en intégrant une spécialité du Master Sciences-Technologies-Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. • Poursuivre des études en intégrant, après mobilité, un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères. • Intégrer l’INSPE pour préparer les concours de l’enseignement primaire, secondaire ou professionnel. • Intégrer les écoles d’ingénieur recrutant sur dossier. • Passer des concours administratifs.
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3
Modalités de la formation : Formation initiale
Détails de la formationLa formation, centrée autour de la mécanique des matériaux et des procédés, est focalisée sur la mise en forme des matériaux (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés. Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ainsi que des professionnels de l’industrie en lien avec les thématiques du master.
Conditions d'admission : Sur dossier : Titulaires d’une licence SPI à dominante mécanique ou diplômes équivalents
Durée de la formation : 2 ans
Débouchés : • Cadre BE, industrialisation de produits, production, qualité, … • Chef de projet R & D dans un centre de recherche public ou privé, • Thèse de doctorat (France ou étranger).
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+5
Modalités de la formation : Formation initiale, alternance, formation continue
Détails de la formationCette licence forme de futurs professionnels de bureaux d’étude ou des méthodes et est disponible en trois parcours (conception et fabrication intégrées / fabrication additive / métallurgie, forge, fonderie).
Conditions d'admission : Bac + 2
Durée de la formation : 1 an
Débouchés : Technicien en bureau d’étude, bureau des méthodes, technicien en métrologie, dessinateur projeteur en CAO, technicien en outillage, laboratoires de métallurgie, dessinateur en construction mécanique, concepteur de produits spécifiques, spécialiste prototypage rapide, spécialiste rétro-conception, chef de projet. Certains profils s’orientent également vers la qualité ou la gestion de production. Les débouchés sont importants dans ce secteur où les besoins en ressources humaines sont importants.
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3
Modalités de la formation : Formation initiale ou en alternance
Détails de la formationLes objectifs de cette licence professionnelle sont d’apporter les compétences et les connaissances informatiques nécessaires à la création de tout support dédié à la communication digitale.
Conditions d'admission : Bac+2 dans le domaine Informatique ou de la Communication Marketing
Durée de la formation : 1 an
Débouchés : Webdesigner Infographiste Animateur de sites Chargé(e) d’édition numérique Graphiste multimédiaIntégrateur web Chargé(e) de communication Webmaster Social manager Chef de projet web.
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3
Modalités de la formation : Formation initiale ou en alternance
Détails de la formationLa formation académique repose sur les connaissances nécessaires à un ingénieur tourné vers la conception et la mise en forme (matériaux, mécanique, caractérisation, automatisation…). Une large part est faite aux procédés innovants avec notamment la fabrication additive, les procédés de soudage et la chaîne numérique. L’ouverture à l’innovation et à l’entreprenariat est concrétisée par des enseignements, des activités transverses et des événements spécifiques. Outre les compétences techniques, les élèves ingénieurs possèderont des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et à gérer simultanément des personnes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun.
Conditions d'admission : CUPGE et CPGE à orientation Sciences Pour l'Ingénieur, de licence à orientation Sciences pour l'Ingénieur, BUT, BTS (éventuellement complétés d'une préparation ATS).
Durée de la formation : 3 ans
Débouchés : • Ingénieur de production, de fabrication, d’industrialisation, ingénieur produit, process, R&D, bureau d’étude • Ingénieur en simulation, fiabilisation • Ingénieur méthodes et organisation, qualité • Ingénieur essais, mesures et tests …
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+5
Modalités de la formation : Formation en alternance
Détails de la formationLa 3ème année de licence Intégration Filières d’Ingénieurs permet à des étudiants ou apprentis (BAC+2) de compléter et consolider leur formation scientifique (maths, physique, mécanique…) pour pouvoir accéder à des formations de niveau BAC+5, en particulier les filières d’ingénieurs.
Conditions d'admission : BAC+2 dans le domaine scientifique et technique
Durée de la formation : 1 an
Débouchés : Poursuite d'étude: formations de niveau BAC + 5 en particulier les filiières ingénieurs
Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3
Modalités de la formation : Formation initiale et ou alternance
Détails de la formation