INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - IUT RCC - URCA

4 boulevard Jean Delautre - 08000 Charleville-Mézières

03 24 59 75 42

www.iut-rcc.fr

Les vidéos

Liste des formations

Le B.U.T. GACO permet de former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires en vue d'occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d'assistants managers rattachés à la direction générale d'une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d'une organisation de grande taille (entreprises, administrations, etc.)

Conditions d'admission : Bac général, Bac technologique, Bac professionnel

Durée de la formation : 3 ans

Débouchés : Le diplômé pourra intervenir dans tout type d’entreprises, associations ou organisations, dans un contexte entrepreneurial de création ou de reprise. Il pourra exercer les métiers d'assistant comptable, d'assistant en ressources humaines, d'assistant de direction ou encore d'assistant de gestion en PME.

Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3

Modalités de la formation : Formation initiale et en alternance

Détails de la formation

Le B.U.T. HSE forme des spécialistes de la gestion des risques professionnels (Santé et Sécurité au Travail), technologiques (risques industriels, nucléaire) et environnementaux (pollutions, déchets, risques naturels). Le diplôme met également l’accent, à travers ses partenariats locaux, sur la protection des populations/sécurité civile et sur le monde du nucléaire.

Conditions d'admission : Bac général et Bac technologique (STI2D, STL, ST2S et STAV)

Durée de la formation : 3 ans

Débouchés : * Préventeur/animateur/cadre/inspecteur HSE au sein de l’entreprise ou la collectivité * Chargé de mission QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP * Officier de Sapeur-Pompier * Conseiller environnement/déchets * Technicien en radioprotection

Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3

Modalités de la formation : Formation initiale et alternance possible dès la 2ème année

Détails de la formation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme des cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client ainsi que la valorisation de la marque et l'organisation d'événements. L'insertion professionnelle y est importante de par les projets, les stages et l'alternance et la mobilité internationale y est encouragée.

Conditions d'admission : Bac général, Bac technologique

Durée de la formation : 3 ans

Débouchés : Les diplômés contribueront au développement d'affaires et au management de la relation client, ou exerceront les métiers du management de la marque et de l'événementiel dans tout type d'organisation.

Niveau d'étude à l'issue de la formation : BAC+3

Modalités de la formation : Formation initiale et en alternance

Détails de la formation